Si vous êtes un adepte des traitements naturels, vous avez sûrement entendu parler des bienfaits des argiles pour soigner le visage, les cheveux et le corps. Parmi les différents types disponibles sur le marché, l’argile verte en poudre est l’une des préférées. Elle contrôle l’excès de sébum de la peau, une caractéristique qui dérange la plupart des adolescents notamment ; souffrant souvent d’acné voire de boutons. Notons aussi qu’elle constitue une alternative bon marché et efficace pour prendre soin de sa beauté sans sortir de chez soi.

Qu’est-ce que l’argile verte ?

L’argile verte provient de la dégradation et de la décomposition de roches volcaniques magmatiques. Parmi tous les types, c’est celui qui possède la plus grande diversité d’éléments, comme le magnésium, le calcium, le potassium, le manganèse, le phosphore, le zinc, entre autres. Sa couleur est verdâtre grâce à l’oxyde de fer, une autre substance dont l’argile verte est enrichie.

A quoi sert l’argile verte ?

L’argile verte peut être utilisée dans la vie quotidienne de diverses manières. C’est dans les masques pour le visage qu’elle apparaît le plus souvent. L’argile verte en poudre argiletz aide à contrôler les huiles de la peau tout en la détoxifiant. En outre, ce minéral peut être appliqué sur des masques pour le cuir chevelu dans le même but, sur les cernes et la cellulite pour les apaiser, et même sur les ongles et les cuticules. La fonction de l’argile verte en poudre est de les protéger et d’apaiser la peau de la région.

Bienfaits de l’argile verte

L’agile verte en poudre est indiquée pour les peaux grasses et acnéiques en raison de ses propriétés astringentes, exfoliantes et antibactériennes. Ce qui aident à combattre les boutons et les points noirs, ainsi qu’à réguler la production de sébum de la peau et à resserrer les pores du visage.

Elle peut être utilisée comme masque pour le visage et sa préparation est très simple. Il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe d’argile en poudre avec 1 cuillère à soupe d’eau minérale dans un récipient en plastique jusqu’à ce qu’elle forme une pâte. Il suffit de l’appliquer sur le visage avec un pinceau ou avec les doigts et de laisser agir pendant 20 minutes, en la rinçant à la fin. 

Idéalement, répétez la procédure une ou deux fois par semaine. Ensuite, n’oubliez pas d’hydrater votre visage. En effet, l’argile verte a un effet desséchant, peut assécher votre peau et provoquer le redoutable effet rebond qui rend votre teint encore plus gras.

En plus d’être astringente, l’argile verte est également détoxifiante et anti-inflammatoire. C’est un plat complet pour combattre l’huile du cuir chevelu, la dermatite séborrhéique (pellicules), le psoriasis et la calvitie. En plus d’absorber l’excès de sébum produit, elle favorise également une exfoliation locale qui contribue au nettoyage et à la croissance saine des cheveux.

Pour profiter de ces bienfaits, le conseil est de préparer un masque pour le cuir chevelu : mélangez de la poudre d’argile verte avec du sérum physiologique et/ou des huiles essentielles, selon les indications. Laissez agir pendant environ 10 minutes sur le cuir chevelu uniquement : les cheveux longs sont à éviter pour éviter qu’ils ne se dessèchent. Rincez bien et répétez l’opération tous les 15 jours.