Le lait de chèvre possède des composants supplémentaires qui le rendent spécial pour la peau. Avec ce savon biodégradable, nous pouvons profiter de tous ses avantages.  Depuis des centaines, voire des milliers d’années, l’utilisation du lait animal pour la beauté et les cosmétiques est réputée et admirée. Le lait de chèvre par exemple, contient des protéines et des acides aminés, ainsi que des acides gras, des minéraux et diverses vitamines qui rendent la peau lisse, ferme, douce et exempte d’impuretés. Il favorise également la régénération cellulaire et produit une légère astringence qui libère les pores et élimine les graisses déposées.

Fabriquer un savon au lait de chèvre

Le lait de chèvre présente des avantages admirables pour la peau. En effet, les globules gras du lait de chèvre sont plus petits, alors que sa teneur en acides gras est plus élevée. En outre, il est plus facilement absorbé par l’organisme, tant sur la peau que dans sa consommation, aide à purifier le sang et est un allié dans la détoxification du corps. Si vous êtes à la recherche du meilleur savon pour vos soins cutanés, tous nos savons au lait de chèvre contiennent des protéines et des acides aminés, ainsi que des minéraux et diverses vitamines, qui vous laissent une peau lisse, ferme, douce et exempte d’impuretés.

Ingrédients

Pour fabriquer ce savon, utilisez 200 cl de lait de chèvre pur, acheté à la laiterie et non commercialisé, afin qu’il soit exempt de conservateurs et d’additifs chimiques. 680 cl d’huile d’olive vierge, biologique et naturelle, et 85 grammes de soude en paillettes (soude caustique). Vous pouvez ajouter l’essence de votre choix pour l’aromatiser, et aussi lui donner la couleur que vous souhaitez en utilisant quelques gouttes de colorant végétal pour les savons.

Comment préparer le savon maison ?

 Placez le lait de chèvre dans un récipient en verre et ajoutez les flocons de soude, en utilisant des lunettes de protection, un masque et des gants. Mélangez doucement et prudemment avec une cuillère en bois jusqu’à ce que vous remarquiez que la soude s’est dissoute dans le lait. Effectuez cette procédure près d’une fenêtre ou dans un endroit ventilé. N’oubliez pas que la soude est toxique par contact direct, par ingestion ou par respiration.

Faites chauffer l’huile d’olive au bain-marie, à feu doux ou au micro-ondes, jusqu’à ce qu’elle atteigne une température comprise entre 50 °C et 60 °C. Une fois que la soude est complètement dissous dans le lait, ajoutez délicatement l’huile, en remuant constamment pour mélanger et incorporer. À ce stade, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant pour savon et l’essence aromatique de votre choix.

En incorporant soigneusement et déjà les ingrédients, commencez à battre (vous pouvez utiliser un batteur électrique) pour que la préparation prenne froid et consistance. Lorsque vous constatez une pâte crémeuse, versez le contenu en exerçant une légère pression pour prendre la forme du moule.

Laissez refroidir au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle ait une consistance ferme. Démoulez et laissez sécher pendant encore 36 heures, toujours au réfrigérateur. Ensuite, le savon sera prêt à être utilisé quotidiennement sur votre corps et votre visage.