facebook twitter instagram youtube

SERVICE CLIENT  04 74 65 86 02 - Du lundi au samedi 9h / 18h

» » Utilisation des huiles essentielles et des matières premières
Utilisation des huiles essentielles et des matières premières

 

Précautions d'emploi des huiles essentielles

 

 

Les huiles essentielles sont des concentrés actifs très puissants et peuvent se révéler dangereuses si elles ne sont pas utilisées correctement. Lisez les précautions d'emploi avant tout usage d'une huile essentielle, ou d'une huile aromatique. Dans le cas où vous souhaitez offrir des huiles essentielles, vous devez faire suivre les informations concernant leur utilisation. Conservez-les à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Ne les laissez pas à portée de main des enfants en bas âge.

 

La voie cutanée est la moins toxique (elle agit comme un filtre), la plus rapide et offre l'action la plus prolongée. La facilité d'emploi la rendra très souvent prioritaire, elle est la plus employée par les médecins aromathérapeuthes en raison de son efficacité.

La peau est révélatrice du milieu intérieur. C'est un miroir qui est d'ailleurs utilisé en Chine comme méthode de diagnostic. Les médecins qui appliquent une méthode de terrain par une approche globale, en étudient la couleur, la texture et les particularités.

 

____

Comment expliquer l'action du massage thérapeutique ?

 

Les fibres nerveuses, issues des organes sensoriels du toucher, transmettent l'information à la racine dorsale du nerf rachidien, laquelle par l'intermédiaire des neurones de connexion, arrive à l'encéphale, siège de la conscience. La stimulation des chaînes sympathiques situées de part et d'autre de la colonne vertébrale a une répercussion sur l'ensemble des organes.

La peau est "l'organe du toucher" qui permet des échanges d'ordre psycho-affectifs. Elle reçoit une "nourriture affective" par le contact des massages et des caresses et transmet chaleur, douceur et sympathie. La peau contribue au bon équilibre immunitaire.

 

Avant d'utiliser des huiles essentielles, veuillez consultez les fiches d'information sur notre blog http://atelier23blog.blogspot.com : HE PRECAUTIONS D'EMPLOI / ETIQUETAGE , http://atelier23blog.blogspot.com/2008/05/diffusion-des-huiles-essentielles.html et LISTE DES HUILES ESSENTIELLES

DOSAGE DES HE & CONSERVATEURS http://atelier23blog.blogspot.com/2007/11/dosage-des-huiles-essentielles.html



Usage des huiles essentielles à des fins thérapeutiques

 

Les informations délivrées sur notre site sont issues de livres connus depuis de longues années en aromathérapie. Leurs auteurs sont des aromathérapeutes d'expérience (Dr VALNET, Dr  WILLEM, D. BAUDOUX ...).

Elles sont ici indiquées à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.

 

Pour tout usage des huiles essentielles à des fins thérapeutiques, nous vous conseillons de consulter un médecin aromathérapeute. Soyez prudent en ce qui concerne l'automédication.

 

DANS TOUS LES CAS, LA PRUDENCE EST RECOMMANDEE POUR LES FEMMES ENCEINTES ET LES ENFANTS EN BAS AGE.

 

MAUX QUOTIDIENS http://atelier23blog.blogspot.com/2007/11/un-symptome-quelles-huiles-essentielles.html

 

Si vous avalez par mégarde une huile essentielle pure, avalez plusieurs cuillerées d'huile végétale de cuisine (ne pas boire d'eau) et en cas d'absorption d'une quantité importante, téléphonez au centre anti-poison le plus proche.

 

Centres anti-poison
Paris : 01 40 05 48 48
Lyon : 04 72 11 69 11
Marseille : 04 91 75 25 25

 

Nos sources :
Aromathérapie - Dr. Jean Valnet
L'aromathérapie exactement - Pierre Franchomme et Daniel Pénoël
L’aromathérapie - Dominique Baudoux
La bible de l'aromathérapie - Nerys PURCHON

Aromathérapie de A à Z - Patricia DAVIS
Aromathérapie - Cours de la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine - Dr Jean-Pierre Willem
ABC des huiles essentielles - Dr Thierry Telphon
L’aromathérapie - Nelly Grosjean
Lettres d'informations Aroma-News de l'association NARD
ASTERALE (web) fiches techniques huiles essentielles de Madagascar par Simon Lemesle

 

                                                                     

                                                                  _________________

 

 

Test de tolérance cutané

 

Vous débutez dans la fabrication de cosmétiques naturels.
Pensez à faire un test cutané la première fois que vous utilisez un ingrédient, une matière première.
En effet, vous pourriez faire une réaction allergique.
Prenez quelques gouttes de produit et appliquez sur le revers du poignet. Couvrez d'un pansement et laissez en place 48 h. Si une rougeur, un bouton ou une sensation de brûlure apparaissent, n'utilisez pas le produit en question.
N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un professionnel (pharmacien, naturopathe, aromathérapeute, dermatologue...), surtout si vous êtes sujet à des allergies, des problèmes de peau etc.
Certains actifs, bien que naturels, sont puissants et certaines préparations cosmétiques sont très concentrées.
Vous serez ainsi assurés d'utiliser uniquement ce qui convient à votre épiderme.
Respectez les indications de dosage et proportions données dans les recettes, testez votre tolérance pour chaque nouveau produit, renseignez-vous sur les substances utilisées.

 

Règle d'hygiène:

Stérilisez vos ustensibles à l'alcool (ou faire bouillir dans l'eau 15 mn les flacons, pots en verre ou en métal), bien nettoyer vos mains et votre plan de travail.

N'utilisez pas l'eau du robinet en remplacement d'un hydrolat, utilisez plutôt de l'eau distillée, bouillie ou une eau minérale.

Conservez au réfrigérateur les produits fragiles tels que les hydrolats, les beurres et huiles végétales. Vous faciliterez ainsi grandement la conservation de vos préparations cosmétiques.