facebook twitter instagram youtube

SERVICE CLIENT  04 74 65 86 02 - Du lundi au samedi 9h / 18h

» » Savon d'Alep liquide à l'Eucalyptus
Savon d'Alep liquide à l'Eucalyptus

 

SAVON D'ALEP LIQUIDE A L'EUCALYPTUS

 

Soin du corps

 

Il existe de très nombreuses recettes pour faire son propre savon liquide d'Alep.
Voilà une des recettes de base, parmi les plus simples, à fabriquer vous-même.

 

Les ingrédients pour 400 ml : 
Savon d'Alep en paillettes à l'huile de laurier : 128 grammes
Eau (1) : 496 ml
Huile essentielle d'eucalyptus globuleux : 15 gouttes
Plantaserve Q naturel : 30 gouttes

 

Verser dans une casserolle le savon d'Alep et l'eau. Faire chauffer doucement et laisser fondre entièrement le savon. Ne remuer pas trop fort sinon une mousse se formera et vous aurez du mal à vous en débarrasser. 

Lorsque tout est parfaitement fondu, éteindre le feu et laisser refroidir en couvrant votre récipient (pour éviter qu'une pellicule ne se forme).
Une crème onctueuse et de couleur marron foncée va se former.
Avant de mettre en flacon votre savon liquide, ajouter l'HE d'eucalyptus et le plantaserve Q naturel. Agitez pour bien répartir.
Le savon d'Alep utilisé pour cette recette contient 15 % d'huile de baies de laurier, je n'ai donc pas rajouté d'huile végétale.
L'HE d'eucalyptus parfumera votre savon. Elle a aussi des propriétés antivirales, antimicrobienne et antiseptique (entre autres).

(1) L'eau peut vous sembler trop fortement dosée, mais elle s'évapore en chauffant, c'est donc la bonne dose à prévoir dans votre préparation si vous voulez obtenir 400 ml de savon liquide.

N'hésitez pas à transformer cette recette de base en suivant votre inspiration, en ajoutant des huiles végétales, des beurres végétaux, des hydrolats ou infusions de plantes, des synergies d'huiles essentielles convenant à votre épiderme.

 
N'oubliez pas de vérifier les précautions d'emploi des huiles essentielles avant de les utiliser.