Le radis noir (raphanus sativus) appartient à la grande famille des crucifères (choux, navets, moutarde). Il possède une peau de couleur noire et une chair de couleur blanche. Le radis noir n'est pas très nutritif, mais est très riche en vitamine C, dont les vertus sont bien connues dans la lutte contre les infections.
Le radis noir est également riche en vitamines du groupe B. Il contient du souffre, est très riche en eau et en fibre, améliore significativement le transit intestinal : il est vivement recommandé aux personnes souffrant de constipation. Le radis noir augmente le flux biliaire et draine le foie. Il participe à l'élimination des toxines et des déchets, aide à rétablir un fonctionnement harmonieux des ces organes. Grâce à son action de drainage en profondeur, il soigne avec succès les troubles hépatiques et biliaires chroniques. Le radis noir peut donc être employé pour faciliter les digestions difficiles et pour soigner les troubles hépatiques tels que coliques hépatiques, migraines d'origine hépatique, allergie digestive, foie paresseux associé ou non à une constipation légère, langue chargée ...
Il a aussi un effet antibactérien sur notre flore digestive.
Avertissement :
Les personnes qui ont des problèmes de vésicule biliaire (calculs, obstructions,...) ou hépatiques ne doivent pas manger trop fréquemment ce légume.
Comment l’utiliser
Nous vous proposons une présentation Bio la plus naturelle possible, la racine séchée et broyée. Vous pouvez utiliser ces granulés grossiers crus ou cuits, en complément des vos céréales du matin, dans les salades, en complément dans vos pains maison, ou dans toutes les préparations cuites seul en ou mélange, en remplacement d’autres légumes. Vous découvrirez vite toutes les utilisations possibles de ce légume encore méconnu.