facebook twitter instagram youtube

SERVICE CLIENT  04 74 65 86 02 - Du lundi au samedi 9h / 18h

» » Se protéger du soleil
Se protéger du soleil

 

HUILES ET SOLEIL
 

Comment se protéger du soleil ?

Nous avons besoin de lui, c’est un très grand ami, mais faut-il encore ne pas en abuser !
Le soleil est bénéfique à notre organisme et à notre peau ; il permet la synthèse de la vitamine D, stimule nos réactions de défense, active la formation des globules rouges.
On le sait bien, notre corps a besoin d’une protection suffisante lors des expositions solaires.

L’huile végétale possède de véritables bienfaits pour la peau lors d’expositions solaires brèves.
Elle est très intéressante, tant pour ses vertus protectrices que pour ses bienfaits pour la peau exposée au soleil.
Exposez vous très progressivement, surtout les premiers jours et pendant une courte durée. Evitez de vous exposer aux heures les plus chaudes, soit entre 11 heures et 15 heures.

Evitez également de vous exposer après avoir utilisé des parfums, eaux de toilette, des solutions alcooliques, des huiles essentielles photosensibilisantes (telles que Bergamote, tous les agrumes : citron, mandarine, pamplemousse ...) certains médicaments tels que les antibiotiques, les anti-inflammatoires (voir les notices).

Buvez de l'eau afin d’éviter la déshydratation et appliquer des produits apaisants après le soleil sur le visage et le corps.


Pour les enfants : n’hésitez pas à leur appliquer une crème très haute protection ou protégez leur peau en leur faisant porter un vêtement (tee-shirt) et un chapeau pour protéger leur tête. Le capital-soleil de tous doit être préservé dès l’âge le plus tendre.

LES HUILES VEGETALES QUI VOUS PROTEGERONT EFFICACEMENT DU SOLEIL :
Pour protéger votre peau :
l’huile de jojoba (correspond à un indice 5)
l’huile d’avocat
l’huile de calophyllum
l’huile de coco
l’huile de sésame
l’huile d’olive
Ces huiles conféreront à votre peau la meilleure protection. Elles absorbent les rayons solaires et favorisent en prime un bronzage régulier

Pour protéger vos cheveux :
l’huile d’argan
l’huile de coco
l’huile de macadamia

N'oubliez pas de renouveler fréquemment les applications d'huiles lors de vos expositions et usez de prudence (surtout si vous avez la peau claire)..
L'exposition solaire des tissus cutanés génère une production élevée de radicaux libres qui interviennent dans de nombreux phénomènes de dégénérescence.
Pour ces raisons, l'application cutanée et l'absorption orale d'huiles végétales anti radicalaires ou anti oxydantes bloqueront la production de ces radicaux libres et rendront aux tissus cutanés souplesse et élasticité.

Il est capital de souligner l'importance de protéger la peau contre les risques liés à une exposition solaire trop importante à l'aide de filtres ou écrans solaires adaptés au type de peau, bien que certaines huiles végétales bénéficient d'un indice de protection non négligeable.

Recette huile protectrice pour la peau :
15 ml d'huile de jojoba
15 ml d’huile de calophyllum
20 ml d'huile d'avocat
15 gttes d'huile essentielle de niaouli
10 gttes d'huile essentielle de famonty
Mélangez tous les ingrédients.
Utilisez un flacon spray pour une application facile.

L’huile essentielle de Lavande soigne les coups de soleil :
Très connue en aromathérapie, la lavande possède des propriétés analgésiques qui aident à réduire la douleur due à la brûlure du soleil. Elle est utile dans le processus de guérison des coups de soleil.
Mélanger un peu d’huile végétale (au choix jojoba, amande douce, sésame, avocat ...) avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et appliquez sur la zone touchée.
Pour une brûlure plus grave, appliquez 1 ou 2 gouttes d’l’huile essentielle de lavande pure
Toujours consulter votre médecin en cas de doute.

Le beurre de karité, riche en carotène, constitue également un excellent soin après soleil, il vous aidera à entretenir votre bronzage.
 
 
Une recette sur notre blog "HUILE SOLAIRE PROTECTRICE ET FACILITATRICE DE BRONZAGE" : http://atelier23blog.blogspot.com/2010/06/huile-solaire-protectrice-et.html