Nous le savons, de plus en plus, il est important et essentiel pour la planète de faire attention à sa manière de consommer. Si ce n’est pas le cas, nous polluons ainsi la Terre et nous allons la laisser en mauvais état pour les générations futures. Il est dommage de ne pas en prendre conscience dès maintenant.

Faire attention à sa façon de consommer, c’est dans tous les actes du quotidien.

Aujourd’hui, nous allons parler, plus particulièrement, d’un thème précis dans lequel nous pouvons tous nous retrouver : l’hygiène. Prendre soin de soi, c’est important pour le bien-être intérieur et extérieur. Cependant, comment réussir à introduire l’écologie dans cette routine hygiénique ? C’est ce que nous allons voir, ensemble, à travers cet article.

Utiliser des produits solides et sans emballages

Dans les produits que nous utilisons, durant notre routine hygiène, il faut l’admettre, pour beaucoup, il y a de nombreux emballages en plastiques. C’est le cas pour les gels douches et tous les autres produits que l’on utilise pour être propre et sentir bon.

Toutefois, il existe, tout cela, sous format solide. Le savon est la manière la plus simple de se nettoyer et de pouvoir se laver, au quotidien. Vous retrouverez également du shampoing, sous cette forme, et du déodorant, que vous pouvez, d’ailleurs, retrouver juste ici : https://la-baleine-cosmetique.ch/cosmetique-naturel/deodorant-solide-naturel/.

Sachez qu’il est d’autant plus naturel et d’autant meilleur pour votre corps et votre peau d’utiliser ce type de produits. Dans les produits liquides que nous retrouvons en flacon, il y a, souvent, d’autres produits que du simple savon. Il suffit de regarder la liste de composants qui se trouvent être derrière le produit. Ce n’est pas forcément des ingrédients qui seront bons pour votre peau. Certains sont, possiblement, des allergènes.

Le but de se laver n’est pas d’avoir une odeur chimique et non naturelle, sur soi. Il s’agit d’enlever les bactéries ainsi que les mauvaises odeurs que le corps peut fabriquer. Le sébum des cheveux, qui n’est pas forcément agréable non plus.

Avec des produits plus naturels, votre peau sera ainsi plus propre et mieux protégée. Pour les cheveux, vous verrez, d’ailleurs, qu’ils graisseront moins vite qu’avec un shampoing que l’on retrouve en grande surface. Ils sont également beaucoup plus beaux et plus doux.

Utiliser des produits réutilisables

Dans une routine plus écologique, il est évident que, d’éviter les déchets, c’est tout de suite beaucoup mieux. C’est pour cette raison que le choix de produits réutilisable sera plus en adéquation avec l’objectif recherché.

Pour le domaine de l’hygiène, vous avez plusieurs produits qui sont à votre disposition. Tout d’abord, les cotons. Les lingettes démaquillantes ou bien les cotons pour se laver le visage, tout simplement, peuvent être des cotons à laver. Vous les mettrez, de ce fait, avec vos vêtements dans la machine à laver et vous pourrez ainsi les réutiliser plusieurs fois sans avoir de déchets.

Pour les femmes, dites adieu aux serviettes et aux tampons, qui ne sont pas forcément bons pour la flore vaginale, dans tous les cas. Il est préférable d’utiliser des produits sains et naturels, pour cette partie du corps. Afin de pouvoir faire ça, rien de mieux qu’une cup ou des culottes lavables. La cup permet de pouvoir récupérer le sang qui coule. Il vous faudra néanmoins avoir une hygiène irréprochable et bien la nettoyer à chaque fois que vous la videz. La culotte lavable est plus simple d’utilisation. Vous pouvez, tout simplement, mettre votre culotte comme un sous-vêtement basique. Il sera, juste, un petit peu plus épais au niveau de l’entrejambe, ce qui permet d’éviter les fuites et les marques sur les vêtements. Facile à porter, vous pouvez donc la mettre à laver naturellement après l’utilisation.

Comme vous pouvez ainsi le voir, il y a de multiples moyens de faire attention à notre manière de consommer et même dans un domaine aussi stricte que l’hygiène. Si vous ne savez pas, par où commencer pour pouvoir avoir une démarche plus écologique, tous les jours, l’hygiène est le meilleur des domaines. En plus de faire attention à la planète, vous verrez des changements positifs sur votre corps. Vous vous sentirez plus propre, et cela, plus commodément ! Alors, pourquoi ne pas faire attention si ça n’apporte que du positif ?