facebook twitter instagram youtube

SERVICE CLIENT  04 74 65 86 02 - Du lundi au samedi 9h / 18h

» » L'apithérapie et l'apicosmétique
L'apithérapie et l'apicosmétique

 

La ruche, une grande pharmacie naturelle et des trésors d’ingrédients pour prendre soin de votre peau


Selon le Dr Yves Donadieu, de la faculté de Médecine de Paris et grand spécialiste de cette médecine ancienne-nouvelle, "l’apithérapie est le traitement des maladies par les produits récoltés, transformés ou sécrétés par l’abeille et tout particulièrement pour leur pollen, la propolis, le miel, la gelée royale et le venin" (revue française d’apiculture - numéro spécial : Apithérapie - juillet 1981).


Il élargit de ce fait le champ d’action de cette discipline qui était confinée au traitement de certaines maladies par le venin d’abeille et le reste encore.
Mieux encore, il la place dans ce que l’on appelle une thérapeutique de terrain "c’est-à-dire agissant sur l’ensemble de l’individu" en insistant sur son caractère également préventif, essence même de toute médecine. Elle possède aussi l’avantage d’être exempte de problèmes de toxicité, de troubles secondaires et de contre-indications (sauf pour le venin qui nécessite un dosage précis et une surveillance médicale).


L’association des deux ou trois produits permet également de renforcer et d’augmenter l’efficacité de la thérapie (miel + gelée royale + propolis par exemple). Les propriétés thérapeutiques seront ainsi augmentées par rapport aux propriétés diététiques de certains produits de la ruche. Mais tous les spécialistes s’accordent à dire que l’apithérapie ne doit pas servir d’écran à un effort diagnostic, ni à un traitement plus poussé et parfois radical dans certains cas évolutifs ou sévères.

L’apithérapie ne doit donc pas se substituer totalement à d’autres thérapies en cas de besoin.

 

Propriétés et indications :
La recherche tend à expliciter les mécanismes d’intervention des produits de la ruche sur l’organisme, les connaissances sont donc évolutives. Résultat, l’utilisation de ces produits est de plus en plus scientifique alors qu’elle était auparavant entachée de considérations mythiques voire mystiques. Cela dit, l’effet placebo existe comme pour tout médicament. L’important est qu’il puisse agir efficacement.


En résumé, les propriétés essentielles et les indications principales de chaque produit :

LA GELEE ROYALE : il s’agit d’un composé produit par les abeilles nourricières qui sert d’aliment aux larves (futures abeilles). La gelée royale est donnée à une quantité nettement plus importante aux larves destinées à devenir reines. Elle est, par ailleurs, l’aliment exclusif de la reine seul type d’abeille responsable de la reproduction.
La gelée royale permet l’augmentation de la résistance biologique avec action positive sur l’humeur et le stress et possède des qualités revitalisantes avec stimulation de l’appétit.

Elle est, de ce fait, indiquée pour les états de fatigue physique et nerveuse ainsi que pour les troubles de l’estomac et des intestins.

En cosmétique : régénérante, nourrissante et protectrice, d’excellentes propriétés anti-âge.

 

Retrouvez sur notre blog des recettes de cosmétiques à la gelée royale http://atelier23blog.blogspot.com/search/label/GELEE%20ROYALE%20%28recettes%29

 

 

LE MIEL : possède une action stimulante sur le cœur, calme la toux, facilite le transit intestinal et la production d’urine (diurétique). Permet de lutter contre la fatigue et le vieillissement prématuré. Dose : une cuillère à soupe chaque jour.
Le miel possède aussi des propriétés bactériostatiques (arrête la prolifération de certains microbes) et cicatrisantes. Le miel est contre-indiqué en cas de diabète à moins que la dose consommée ne soit comptabilisée dans l’apport quotidien permis en sucre.

En cosmétique :  le miel est un excellent hydratant et émollient. Il renforce l’élasticité de la peau et excelle pour le soin des peaux jeunes, des peaux sèches et fatiguées.

Le miel protège, nourrit et fait briller également les cheveux

.

 

LA CIRE D’ABEILLE : utilisée dans de nombreuses préparations cosmétiques, c'est un agent épaississant qui apporte une texture lisse et onctueuse aux crème, laits etc...
La cire d'abeille forme un film élastique et protecteur sur la peau.

Très utilisée également pour la fabrication de bougies.


LA PROPOLIS : composé d’un ensemble de substances résineuses, gommeuses et balsamiques récoltées par l’abeille sur des végétaux auxquelles elle ajoute d’autres sécrétions en les modifiant ainsi, la propolis possède des propriétés antibiotiques à large spectre ainsi que des propriétés fongicides (anti-champignons). Elle possède également des propriétés anesthésiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Nombreuses indications en ORL et en dermatologie.

En cosmétique : la propolis purifie votre peau en profondeur, et convient particulièrement aux peaux à imperfections. Elle est également antioxydante, astringente, minéralisante et nutritive, cicatrise et régénère la peau, active la production du collagène, de l’élastine.
Elle apporte une immunité particulière à la peau. Elle stimule la flore protectrice qui lui permet de résister beaucoup mieux aux agressions du soleil, du vent et du stress. Elle stimule son renouvellement.

 

LE VENIN D’ABEILLE : à doses étudiées, le venin d’abeille favorise la lutte contre certaines maladies tissulaires et sert à soigner les affections rhumatismales en général. Certains chercheurs ont pu isoler une enzyme peptidique à partir du venin d’abeille dès les années 70 et ont pu démontrer que cette peptide est près de cent fois plus active que l’hydrocortisone. D’où l’efficacité du venin comme anti-inflammatoire.

 

LE POLLEN : riche en glucides et en protéines, contenant une large gamme de vitamines, d’enzymes et de ferments le pollen est considéré comme un tonifiant et un rééquilibrant fonctionnel naturel. Il est ainsi indiqué en cas de fatigue physique et nerveuse, troubles de l’estomac et des intestins et dans les affections urogénitales (problèmes liés à la prostate, infection par les colibacilles…).

 

 

Sources :

La Presse - F. ALLANI

L’Apicosmétique - BALLOT-FLURIN