facebook twitter instagram youtube

SERVICE CLIENT  04 74 65 86 02 - Du lundi au samedi 9h / 18h

» » » Huile Essentielle ravensare aromatique bio 10 ml
Huile Essentielle ravensare aromatique bio 10 ml
Zoom

HUILES ESSENTIELLES BIO

Huile Essentielle ravensare aromatique bio 10 ml

- HE102
Note moyenne : 0 avis
10.90 €
Quantité 
+
-
Produit en stock
Description
Notes et avis

HE RAVENSARE AROMATIQUE BIO              Flacon 10 ml
ravensara aromatica
chémotype : limonène
partie distillée : feuille
LABEL NATURE & PROGRES


Le véritable Ravensare aromatique, souvent confondu avec le Ravintsara, est recommandé pour enlever l'anxiété, la nervosité et conseillé pour ses propriétés anti-stress.
Il a un parfum épicé, boisé et subtil qui parfumera agréablement votre intérieur tout en l'assainissant.

 


La plante, botanique et tradition malgache :
Le Ravensare aromatique appartient à la famille des Lauracées genre Ravensara, espèce aromatica.
Le Ravensare aromatique est un arbre qui peut atteindre plus de 20 m. Les rameaux sont dépourvus de poils et lisses. L'écorce est rougeâtre, épaisse (6-8mm), finement crevassée et très aromatique, elle dégage une forte odeur d’anis. Les feuilles sont simples, insérées sur la tige à différents niveaux, elliptiques, à sommets obtus, épaisses et non charnues, vertes sombres et brillantes. Les fleurs vertes et poilues mesurent 2 mm et ont des pétales caduques. Les fruits en drupe sont subglobuleux, charnus de 2,5 cm de diamètre au plus et très aromatiques

Les malgaches appellent le Ravensare aromatique havozo manitra. Les feuilles sont utilisées sur les plaies pour limiter le risque d’infection, l’écorce est appliquée sur le front pour stopper les migraines et le fruit comme assaisonnement.
Celui-ci était a été exporté à une époque sous le nom « quatre épices ». Certaines tribus brûlent les feuilles comme ody varatra (remède visant à protéger du tonnerre).
Le Ravensare aromatique est une plante endémique de Madagascar. Il se trouve dans les forêts humides de l'est. On l’appelle aussi épice de Madagascar, Noix de girofle, Quatre épices.

Le Ravensare aromatique est largement confondu avec le Ravintsara (Cinnamomum camphora 1,8 cineole) en aromathérapie. Ainsi avec une dénomination et une description botanique correspondant au Ravensare aromatique on retrouve une description biochimique et thérapeutique correspondante au Ravintsara. L’huile essentielle de Ravintsara est encore parfois commercialisée sous le nom Ravensare aromatique.

 


L’extraction de l’huile essentielle :
L’huile essentielle de Ravensare aromatique est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles sans tiges de Ravensara aromatica. La densité est inférieure à 1, elle est de couleur jaune, liquide avec une odeur légèrement anisée, giroflée, complexe et subtile.
Une huile essentielle à partir des écorces du Ravensare aromatica peut aussi être produite mais au regard de ses applications thérapeutiques limitées et d’un impact environnemental négatif nous avons choisi de ne pas diffuser cette production.

 


Biochimie de l’huile essentielle :
L’huile essentielle de Ravensare aromatique à une composition en monoterpènes de 60 à 70% avec un trio majoritaire (sabinene de 7 à 20%, limonène 13 à 20%, alpha terpinene de 8 à 17%) puis de nombreuses autres molécules principalement le myrcene (environ 4%), l’alpha et le beta pinene (respectivement environ 5% et environ 2%), le gamma terpinene (environ 3%) le cis et le beta ocimene, l’alpha et le beta phellandrene, le para cymene, le delta-3-carene…
Ensuite les sequiterpènes représentent 10 à 15%. On y trouve du beta caryophyllene (3 à 6%) du germacrene (environ 4%) puis de nombreuses molécules en faible proportion (alpha copaene, alpha humulene, cadinenes, allo aromadendrene, gamma muurolene, beta elemene, parfois de l’isoledene en proportion importante). Les phénols methyl ethers sont représentés par le methyl chavicol et l’eugenol methyl ether suivant des proportions très variables. L’huile essentielle de Ravensare aromatique est aussi constituée de monoterpénols avec le linalol (3 à 5%), du terpinene-4-ol (1 à 3%), de l’alpha terpineol inférieure à 1%, puis à moins de 0,5% : borneol, trans thuyanol-4. On note enfin la présence d’oxydes terpénique (1,8 cineole : 0,5 à 2%), de sesquiterpenols à moins de 0,5% (elemol, guaiol) et parfois de quelques esters (acetate de bornyle, linalyle et terpenyle).
La composition de l'huile essentielle de Ravensare aromatique présente d'importante variation suivant la qualité de la matière première et le biotope.

 

 


Propriétés et indications :
- Sédatif à utiliser en usage externe, en olfaction , en diffusion en synergie avec l'Ylang-Ylang.

Précaution d'emploi : Diluer pour un usage externe
 

Contrôle production : Nature et Progrès
 


Retour en haut
Description
Notes et avis

Avis des internautes sur Huile Essentielle ravensare aromatique bio 10 ml (0 avis)

pixel_trans
Il n'y a actuellement aucun avis pour cet article, soyez le premier à donner le votre.
pixel_trans
pixel_trans
[Ajouter votre commentaire]
Retour en haut