facebook twitter instagram youtube

SERVICE CLIENT  04 74 65 86 02 - Du lundi au samedi 9h / 18h

» » » Huile essentielle girofle clou Madagascar Bio 10 ml
Huile essentielle girofle clou Madagascar Bio 10 ml
Zoom

picto-promo
-20%

HUILES ESSENTIELLES BIO

Huile essentielle girofle clou Madagascar Bio 10 ml

- HE65
Note moyenne : 0 avis
5.55 € 4.44 €
Soit une économie de 20% !

Le Girofle clou est un puissant anti-infectieux qui doit être utilisé avec précaution. Réputé pour son action dentaire. Dermocaustique, grande prudence en usage cutané.

Quantité 
+
-
Produit en stock
Description
Notes et avis

HE GIROFLE CLOU                      10 ml
Eugenia caryophyllata
Plante : bouton floral de Eugenia caryophyllata
Origine : Madagascar

Le Girofle clou est un puissant assainissant qui doit être utilisé avec précaution. Réputé pour son action dentaire. Dermocaustique, grande prudence en usage cutané.

La plante, botanique et tradition malgache
Le Giroflier appartient à la famille des Myrtacées genre Eugenia, espèce caryophyllata, il est originaire des Îles Molluques.
Le Giroflier est un petit arbre de 10 m de haut, touffu à port pyramidal. Les branches et le tronc sont recouverts d’une écorce grise. Les feuilles sont persistantes, vertes foncées à la base jusqu’au rouge au sommet. Toute la plante est aromatique.
Quantitativement l’huile essentielle de Girofle est la première exportation d’huile de Madagascar.

L’extraction de l’huile essentielle
L’huile essentielle de Girofle clou est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des boutons floraux d’Eugenia caryophyllata. La densité est supérieure à 1, elle est de couleur jaune, liquide avec une caractéristique celle de l’eugenol.
Les feuilles et les griffes (petites tiges portant la fleur) du Giroflier sont aussi distillées, on parle alors respectivement d’huile essentielle de Girofle feuille et de Girofle griffe.

Biochimie de l’huile essentielle
L’huile essentielle de Girofle clou est composé principalement d’un phénol, l’eugenol constituant environ 85% de la composition totale.


La seconde famille la plus représentée est celle des esters avec principalement l’acetate d’eugenyle (environ 10%) puis à moins de 1% chacun du benzoate de methyl, du salicylate de methyl (bifonctionnel : ester et phenol) et du benzoate de benzyl. Suivent les sesquiterpènes avec le beta caryophyllene (environ 5%) et en faible proportion l’alpha copaene, l’alpha humulene, le delta cadinene. On note aussi la présence d’un oxyde terpénique (oxyde de caryophyllene à moins de 0,5%), d’un phenol methyl ether (methyl chavicol) et de monoterpènes (ocimenes).
Les huiles essentielles de Girofle, clou, feuilles et griffes sont assez proches avec un même constituant principal (l’eugenol). Ce taux varie pour les trois qualités, il est en général le plus faible pour le clou, puis la griffe et le plus important pour la feuille. On caractérise aussi ces trois huiles par le taux de beta caryophyllene et le taux d’acetate d’eugenyl, le clou étant le plus concentré en acetate d’eugenyle puis le taux décroît pour la griffe et est faible pour la feuille. Le Girofle clou est la meilleure qualité mais plus coûteuse et plus rare. Ces ressemblances entraînent une falsification importante sur le marché. Le Girofle clou est parfois remplacé par la griffe, la feuille ou par la constitution de mélanges entre deux ou trois de ces huiles pour obtenir un produit qui bien que biochimiquement rentre dans les normes ne peut être accepté pour un usage en aromathérapie. Des normes AFNOR définissent ces trois huiles selon le taux d’eugenol, d’acétate d’eugenyle et de beta caryophyllene.

 



Propriétés et indications
L'huile essentielle de Girofle clou est très dermocaustique, elle ne doit pas être utilisée en application cutanée. Nous vous conseillons de l'utiliser par voie digestive (1 goutte dans une cuillère à café d'huile végétale alimentaire, olive par exemple, à avaler en début de repas avec un verre d'eau) et de toujours l'associer dans ce cas avec l'huile essentielle de Curcuma frais pour diminuer son agressivité et augmenter son efficacité.



Contrôle production : Contrôle Nature et Progrès
Références contrôle qualité : Analyse par chromatographie réalisée au CNRS
Commentaire: Profil et teneurs conformes à la norme Iso 3142:1997
Principaux composants analysés : Eugenol 86,12 Beta caryophyllene 2,46 Eugenyl acetate 9,44

© Simon Lemesle, Bio’Mada, 04/06, bio-mada@wanadoo.fr
Toute forme d’utilisation de ce texte doit obligatoirement faire référence à son auteur.



RECETTES : 

Huile de soin anti-acné


Diarrhée infectieuse (Dominique Baudoux) 


Névrites virales, zona (NARD Association)


Vitiligo (Dépigmentation de la peau) (Dominique Baudoux) 

Infections cutanées : acné, furoncles (NARD Association)

Faciliter l'accouchement (selon Dominique Baudoux) 


Gingivite, parodontose chez l'adulte (NARD Association) 


Carie dentaire chez l'adulte (Dr Telphon)


Douleurs dentaires (Dominique Baudoux)

Migraine (Dr Telphon) 

Pédiculose (poux de tête) (Baudoux) 

Mycose cutanée chez l'enfant (Dominique Baudoux) 

Mélange à diffuser pour parfumer la maison 

 

Bougie d'ambiance "intimité"

 

 


Les informations relatives à l'usage des HE mentionnées sur www.atelier-cosmetic-bio.com, sont issues de recherches effectuées par des professionnels de la santé. Elles sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux prescriptions médicales. ATELIER COSMETIC 23 décline toute responsabilité en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication sur la base des informations contenues dans ce site.

Retour en haut
Description
Notes et avis

Avis des internautes sur Huile essentielle girofle clou Madagascar Bio 10 ml (0 avis)

pixel_trans
Il n'y a actuellement aucun avis pour cet article, soyez le premier à donner le votre.
pixel_trans
pixel_trans
[Ajouter votre commentaire]
Retour en haut
Offre valable du 15/01/2019 au 01/01/2027