L’huile essentielle de Cardamone est obtenue à partir des graines de fleurs. C’est une plante herbacée à rhizome (Elletaria cardamomum), dont on utilise le fruit séché pour ses propriétés digestives et pour son parfum à la fois camphré, poivré et citronné. Très présent dans la cuisine asiatique et Scandinavie, elle est peu présente dans nos cuisines occidentales.
L’huile essentielle de cardamone est limpide, de couleur jaune orangé, à l’odeur épicée et balsamique. Elle est très riche en esters terpéniques, ce qui lui confère ses propriétés stomachique et carminatives (élimination des gaz). Elle est également expectorante et anti catarrhale. Ses propriétés anti infectieuses, antibactériennes, toniques, voire aphrodisiaques sont plus variables.
Principales indications :
-
Pour tous les troubles du système digestif
-
Pour les cardialgies d’origine dyspepsiques
-
Pour les affections bronchiques en général, les refroidissements
On l’utilisera en friction sur les zones à traiter, en diffusion atmosphérique pour ses propriétés purifiantes et antibactériennes, mais aussi en inhalations, en infusions. Son emploi en cuisine permettra de parfumer agréablement certains plats ou gâteaux.
Précaution d’emploi :
A n’utiliser que sur une courte période