L’huile essentielle de camphre provient de la distillation des copeaux de bois ou des feuilles d’un arbre rustique et résistant, originaire de l’Asie, dont le nom latin est Cinnamomum Camphora. Cet arbuste à la floraison blanche est également un bel arbre d’ornement.
Parmi les principes actifs que renferme cette huile, le safrol lui donne un parfum caractéristique suave et chaud qui permet son utilisation en parfumerie pour la confection d’eaux de toilette, de déodorants, de mousse à raser, de lotion après rasage. Vous pourrez donc le rajouter à vos préparations.
On utilise l’huile essentielle de Camphre en cosmétique et dans les soins capillaires pour ses vertus tonifiantes et purifiantes.
Enfin l’huile essentielle de camphre est reconnue pour ses effets contre les affections pulmonaires, respiratoires et bronchiques, avec des propriétés antitussives, expectorantes et anti-inflammatoires. On l’utilisera aussi avec succès contre les maux de tête, avec un agréable effet de soulagement.
Vertus :
-
Antiseptique général
-
Anti-inflammatoire
-
Analgésique
-
Stimulant respiratoire et cardiaque
Quelques conseils :
-
L’huile essentielle de camphre est très puissante et doit être utilisée avec grande parcimonie et précautions.
-
Son utilisation durant la grossesse et l’allaitement est formellement déconseillée.
-
Le camphre est un anaphrodisiaque reconnu.
Utilisation :
-
Uniquement en dilution faible dans une huile végétale pour toutes les applications cutanées contre les infections pulmonaires et contre les maux de tête.
-
En diffusion dans l’atmosphère, en particulier en hiver.