facebook twitter instagram youtube

SERVICE CLIENT  04 74 65 86 02 - Du lundi au samedi 9h / 18h

» » Aromathérapie : sauna facial et inhalations
Aromathérapie : sauna facial et inhalations


LE SAUNA FACIAL


Le sauna facial permet, pour les personnes sensibles de peau et qui ne souhaitant pas une application directe des huiles essentielles sur leur corps, un usage cosmétique efficace.

 

Pour celà:
  Restez penché au dessus des vapeurs dégagées par un mélange d’eau bouillante et d’huiles essentielles (5  à 10 gouttes) la tête recouverte par une serviette pendant 10 à 15 minutes.


La chaleur provoquant une dilatation des capillaires sanguins, le sauna facial n'est pas recommandé pour les peaux sujettes aux rougeurs et à la couperose.
 


Pour peaux mixtes ou à tendance grasse : huiles essentielles de laurier noble, de pamplemousse et de thym. Ou lavande vraie, tea tree et citron.

 

Pour peaux sensibles : huiles essentielles de bois de rose, de camomille et de lavande vraie.

 

Pour peaux matures : huiles essentielles de palmarosa, de ciste ladanifère et de maniguette de Madagascar

 

Pour peaux sèches : huiles essentielles de camomille, de rose et néroli.

 

Coup d'éclat éclaircissant : huiles essentielles de carotte, de céleri et de citron.


 

 

LES INHALATIONS
 

 

Mode d’utilisation à privilégier en cas de problèmes respiratoires.

Il s'agit  d'un mélange d'une ou plusieures huiles essentielles formant une synergie.


- Inhalation humide : 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles dans un large bol (ou un saladier), ajouter de l’eau bouillante et inhaler pendant 5 à 10 minutes la vapeur en envellopant la tête d’une serviette.

Ce type d'inhalation utilisant la chaleur, provoque une dilatation des voies respiratoires bienfaisante mais interdit un contact avec un air plus froid qui lui entraînerait une constriction. A pratiquer de préférence le soir.


- Inhalation sèche : quelques gouttes pures dans un tube inhalateur, sur un mouchoir ou sur l’oreiller à respirer régulièrement.

En cas de refroidissement (rhume, grippe, bronchite ...) : huiles essentielles d'eucalyptus, de sapin baumier (ou pin) et de niaouli.  

L'huile essentielle de Bay de Saint Thomas est recommandée dans les cas de sinusite, c'est une huile forte qu'il est préférable de mélanger avec avec une huile essentielle douce comme le ravintsara.

Pour la détente, anti-stress : huiles essentielles de petit grain bigaradier, de marjolaine à coquilles et d'ylang-ylang.

L'huile essentielle de Néroli est connue comme étant particulièrement apaisante.

 

Pour un sommeil réparateur: huiles essentielles de lavande, de combawa et de verveine.

 

Pour lutter contre les bouffées de chaleur: huiles essentielles de sauge sclarée et de menthe poivrée.



Précautions d'emploi / ! : ne pas utiliser d'huiles essentielles sans l'avis d'un médecin aromathérapeute pour les enfants en bas âge, les femmes enceintes ou allaitantes.
Attention de choisir une huile essentielle que vous supportez bien. Effectuez auparavant un test d'application dans le pli du coude : appliquez 1 goutte d'huile essentielle diluée dans quelques gouttes d'huile végétale à la pliure du bras. Si vous observez une réaction dans les 24h, alors renoncez à cette huile essentielle.