facebook twitter instagram youtube

SERVICE CLIENT  04 74 65 86 02 - Du lundi au samedi 9h / 18h

» ARGANDIA
ARGANDIA

Belle, humaine et naturelle, l'histoire d'Argandia naît en 2002 d'une rencontre avec les femmes des coopératives marocaines.

Au coeur de l'arganier et du figuier de barbarie, elles puisent deux huiles pures, aux mille vertus. Dans chacun de ses produits Argandia vous transmet avec le plus grand soin les bienfaits cosmétiques de la flore marocaine.

Importateur direct, Argandia a été l'une des toutes premières structures à créer une filière argan en commerce Equitable avec les coopératives de femmes berbères. La filière argan E.S.R (Equitable Solidaire Responsable) bénéficie d'un contrôle par Ecocert S.A.S. qui garantit le respect des conditions sociales et de salaires, la protection des arganiers.

Tous les produits ARGANDIA sont 100% de qualité biologique certifiés par Ecocert.
Pour l'huile de figue de barbarie biologique, nous garantissons une extraction douce et sans solvant.
 

Valeurs fondatrices d'Argandia
  • Implication en Commerce équitable

Depuis 2002, nous sommes impliqués en commerce équitable, nous avons contractualisé nos engagements en créant en 2007 la première filière argan bio et équitable suivant le référentiel défini par Ecocert.

Le référentiel ESR (Equitable Solidaire Responsable) contrôlé par Ecocert garantie :
- Respect d'un prix minimum garanti aux producteurs et coopératives, notre prix d'achat de la matière première est 25% plus élevé que le tarif du marché conventionnel,
- Rémunération décente pour le travail des femmes. Le point important du référentiel concerne surtout  l'étape du concassage qui est totalement manuel et extrêmement pénible physiquement. Ce poste de production est souvent  dévalorisé pour baisser les prix de revient, au détriment du salaire des femmes, ce qui explique en grande partie les différences de prix.
- Accompagnement technique en priorité pour les petites coopératives isolées en milieu rural  dans les montagnes.  
- Versement d'un fond social de 1% des volumes importés.